Un judaïsme humaniste et laïque à Montpellier

Mémoires juives ...

Les activités de l'AMJHL ont lieu une fois par par mois environ, le samedi le plus souvent mais pas toujours, et pas toujours au même endroit ! Cliquer ici pour l'accès aux différentes salles

L'accès est libre, sauf mention contraire expresse.

Samedi 27 Mai

Notre ami Armand, très ancien adhérent mais nouvel administrateur, nous invite chez lui, pour une journée dont le programme sera le suivant :

· 11 heures à midi, arrivée et verre de l’amitié.

· 12 heures à 13 heures 30, visite guidée du parc qui est un jardin remarquable, dont on peut avoir une idée en cliquant ici. Sur plus d’un hectare vous parcourrez des espaces très variés : une majestueuse allée de magnolias pyramidaux ; un vieux parc ombragé aux allées sinueuses et aux arbres pluri-centenaires ; un jardin à la française avec plus de 200 rosiers et des fontaines du 18ème siècle ; la noria qui alimentait autrefois en eau la propriété ; les verger et le potager avec tout au fond les poules, canards et oies… et partout des statues anciennes, des bancs et des nains de jardin !

· De 13 heures 30 jusqu’à une heure indéterminée on sera à table dans le vieux parc (en cas de mauvais temps, repli dans la magnanerie). Chacun aura apporté quelque chose à manger ou à boire et on mettra tout en commun.

· Vers 16/17 heures, ceux qui voudront passer aux activités culturelles se grouperont dans quelques voitures pour aller visiter la supposée synagogue de Lunel du 12ème siècle qui se trouve dans l’enceinte de l’Hôtel de Bernis. Les propriétaires, madame et monsieur de Crécy nous feront les commentaires appropriés… et on rappellera utilement que les Tibbonides ont honoré la ville de Lunel de leurs études savantes, au temps de Maïmonide, qui y est également passé, mais n’y a pas reçu un excellent accueil.

· A convenance de chacun, fin de journée après la visite de l’hôtel de Bernis, ou retour au mas pour quelques rafraîchissements et petit plongeon dans la piscine (pensez à prendre vos maillots de bain).

Envoyez un mèl à amjhl at sfr.fr si vous êtes intéressés, nous vous donnerons des informations supplémentaires.

Les Dimanche 28 Mai et 4 Juin au CCJ

Marc-Alain Ouaknin fera deux séminaires consacrés cette année aux Haggadot du Talmud.
Participation aux frais : 12 euros par séance pour les membres de l'AMJHL ou du CCJ, est à prévoir. 20 euros sinon. S'inscrire par mail dès à présent pour les deux séminaires

Thème de l’année : la croisière s’amuse 1 et 2 : contes et légendes du Talmud : les histoires extraordinaires de Rabba Bar Bar Hana . Rabba Bar Bar Hana est un talmudiste fameux pour ses récits de voyages merveilleux à travers les mers et les déserts.

Les  15 histoires de voyages en bateau de la Aggadah 73a de R.B. Bar Hana mises en rapport avec la loi ( Halakha) sur les contrats de voyages en bateau montrent les rapports subtils entre Aggada (narration) et Halakha(loi), la Aggada servant souvent d’exemple, de démonstration ou de mise en situation dans un but pédagogique à la Halakha.

'

Dimanche 24 Juin 2017

Journée conviviale à Montferrier. Les informations seront donnés plus tard.

Samedi 14 Octobre 2017 à 14h30, salle Pétrarque.

Katell Berthelot directrice de recherches au CNRS, présentera le livre

Jérusalem, histoire d'une ville-monde (Paris: Flammarion [Champs], 2016)

qu'elle a écrit en collaboration avec Vincent Lemire et Julien Loiseau.

9 Décembre 2017 , avec l'Institut Maïmonide

Gilles Moutot, maître de conférences de philosophie à l'Université de Montpellier, donnera une conférence sur Theodor Adorno, l'un des principaux représentants de l'Ecole philosophique de Francfort